La Maca (Lepidium Meyenii) a été cultivée depuis une période très éloignée dans la région du lac Junin dans les Andes centrales du Pérou à une altitude de plus de 4000 mètres. Cette racine est connue sous le nom de «ginseng péruvien» ou «Viagra péruvien». La valeur nutritive de la racine de maca séchée est élevée, elle est riche en calcium et en potassium avec une faible teneur en sodium et contient des oligoéléments essentiels: fer, iode, cuivre, manganèse et zinc ainsi que les acides gras: acide alpha-linoléique, acide palmitique et acide oléique et 19 acides aminés (eng. Wikipedia)
Le traitement avec la Maca a entraîné une augmentation du volume séminal, du nombre de spermatozoïdes (-), du nombre de spermatozoïdes mobiles et de la motilité du sperme. Lepidium meyenii (Maca) (3,5 g / j) réduit les symptômes psychologiques, y compris l’anxiété et la dépression, et réduit l’index de dysfonctionnement sexuel chez les femmes ménopausées. L’apport d’extrait de Maca a amélioré les performances en cyclisme sur 40 km et le désir sexuel chez les cyclistes entrainés. Effet significatif de l’apport de Maca sur la perception subjective du bien-être général et sexuel (pour les références voir ci-dessous)
* Gonzales GF & al. Lepidium Meyenii (Maca) improved semen parameters in adult men.
Asian J Androl.2001 Dec;3(4):301-3.
Fertilité masculine
* Brooks NA & al. Beneficial effects of Lepidium Meyenii (Maca) on psychological symptoms and measures of sexual dysfunction in postmenopausal women are not related to estrogen or androgen content.
Menopause.2008 Nov-Dec;15(6):1157-62.
Ménopause
HISTOIRE DE LA MACA
Selon les chroniques anciennes, le Lepidium Meyenii a été considéré comme un aliment sacré utilisé avec succès comme un aphrodisiaque, et pour augmenter les niveaux d’énergie. Il était destiné spécialement à la famille royale Inca. Mais les guerriers Inca consommaient aussi le Lepidium Meyenii parce qu’il offrait vitalité et force physique lors des batailles.
Mais après la conquête d’une ville, les soldats Inca avaient l’interdiction de consommer du Lepidium Meyenii afin de protéger les femmes des régions conquises des puissantes pulsions sexuelles du guerrier.
Lepidium Meyenii a été utilisé en médecine pour améliorer la fertilité chez les humains et les animaux. Peu de temps après la conquête espagnole en Amérique du Sud, les Espagnols ont constaté que leur bétail se reproduisait mal dans les hautes terres. Les Péruviens autochtones ont suggéré aux Espagnols que les racines de Lepidium Meyenii devraient être fournies aux animaux. Après avoir obtenu de bons résultats, le Lepidium Meyenii a atteint une popularité telle qu’il a été utilisé comme monnaie d’échange. Les archives coloniales remontant à 200 ans indiquent que les paiements de près de 9 tonnes de Lepidium meyenii ont été demandés à une seule zone andine à des fins de fertilité.
* Stone M A : Pilot investigation into the effect of maca supplementation on physical activity and sexual desire in sportsmen.
J Ethnopharmacol. 2009 Sep 22.
Sports
* Zenico T & al.: Subjective effects of Lepidium Meyenii (Maca) extract on well-being and sexual performances in patients with mild erectile dysfunction: a randomized, double-blind clinical trial.
Andrologia.2009 Apr;41(2):95-9.